Bienvenue dans mon Jardin ! Voilà huit ans que je vis dans ce p'tit coin de Paradis blotti sur les tous premiers contreforts verdoyants du Vercors, non loin de la plaine romanaise dans la Drôme...

jeudi 29 mai 2014

Grrrrr !!!!! C'était trop beau pour être vrai...

Vous vous souvenez de ces superbes rosiers anciens, ainsi que de ces deux rosiers anglais, que j'avais achetés en grande surface pour un prix exceptionnellement bas ? Regardez ici ! Et puis regardez là aussi ! Ils étaient splendides avec leurs nombreux et vigoureux départs de branches . Et lorsqu'ils ont enfin émis de gros bourgeons bien sains, j'étais aux anges et très impatiente de voir leurs feuilles et boutons se développer . Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir chaque jour, avec une inquiétude certaine, des feuilles de plus en plus vernissées, alors que les rosiers anciens que j'avais achetés auraient dû posséder un feuillage mat . Je vous laisse découvrir leurs premières fleurs qui ne correspondent absolument pas à mes achats ! Grrrrr !!!!!


Ce rouge flamboyant devait être 'Rosier Evêque' ! 

Celui-ci devait être 'Reine des Violettes'



Celui-là avec ses ENORMES fleurs devait être 'Fox Trot'


Quand à 'Yolande d'Aragon', elle est encore en boutons bien verts, mais je vois déjà par son feuillage qu'il faut s'attendre encore à une surprise . Idem pour 'Rose des peintres' ! Un espoir cependant pour 'Ferdinand Pichard' et pour 'Cardinal de Richelieu' qui forment déjà de très beaux buissons aux feuillages bien mats, mais ces derniers n'ont, pour l'instant..... même pas un bouton de fleur . GRRRRR ! 
Toutes ces couleurs trop fortes pour mes massifs, que je voulais décliner en camaïeux de tendres pastels, ne me correspondent pas du tout . Alors le "rouge flamboyant" est déjà parti dans un autre jardin, pour le plus grand plaisir de sa propriétaire . Et demain les autres doivent suivre le même chemin...
Une autre surprise, moins pire celle-là, et même pas désagréable du tout . A la place de "Zephirine Drouin" que j'ai planté pour grimper sur l'arche au dessus de mon banc, voici une rose que je n'avais pas, et que j'adore :

Rosa 'Veilchenblau'

On aime ou on n'aime pas les roses modernes . On aime ou on n'aime pas les roses anciennes . Idem pour les anglaises . Mais mon article ne débat pas de ce sujet . Je voulais simplement vous mettre en garde pour les achats de ces 'belles' en grandes surfaces . Même si les prix sont vraiment très alléchants, il y a tromperie sur la marchandise !!! Vous n'aurez jamais les rosiers dont vous rêviez ! GRRRRR !!!



mardi 20 mai 2014

Foire aux Plantes !

Et encore une foire aux plantes pas très loin de chez moi ce dimanche ! Cette fois elle se tenait à Saint-Antoine-l'Abbaye dans l'Isère . C'est un charmant petit village médiéval blotti au cœur d'un paysage vallonné et verdoyant . Ses ruelles étroites nous conduisent vers le haut du bourg où se dresse l'imposante Abbaye gothique qui semble veiller sur les belles maisons de pierre . Certaines sont même à colombages, d'autres possèdent de splendides fenêtres à meneaux...Ce village est classé parmi "les plus beaux villages de France" .

Mais parlons plantes ! Les pépiniéristes étaient, comme chaque année, installés dans la rue du bas et autour de la halle médiévale...Cette fois j'ai été vraiment très raisonnable . Regardez, voici mes achats !


Veronica spicata 'Pink' et 'Blue'

Geranium sanguineum 'Striatum'

Geranium 'Anne Thomson'

Geranium phaeum 'Raven'

Gypsophila cerastioides

Tradescantia 'Perrine's pink'

Et pour terminer, cette charmante petite plante de berge...Je sais, je n'ai pas d'étang ni de mare, seulement un bassin hors-sol avec des nénuphars et des poissons rouges . Mais demain...qui sait ? En attendant je planterai cette belle dans un pot non percé .

Anemopsis californica

Bonne semaine dans vos jardins !
 






mardi 13 mai 2014

Portraits de Stars au Bois-Joli...

Pavot !

Un joli pavot couleur lie-de-vin...

Papaver orientalis 'Central Park'





























mercredi 7 mai 2014

Dans la rosée du matin...

C'est l'heure dorée où les fleurs se réveillent doucement dans un bain de petites perles de rosée étincelantes...


...et où le soleil joue à cache-cache derrière le feuillage de mes grands arbres...


...et où Nounours, après une bonne nuit passée à l'intérieur de la maison (il en baille encore), aime se prélasser dans l'herbe fraîche et mouillée . 


C'est alors que Rosa rugosa 'Passion pink' murmure comme la rose du Petit Prince : "Ah ! je me réveille à peine...je vous demande pardon...je suis encore toute décoiffée..."


Et la première fleur de Salet, toute timide, se cache au milieu du buisson...


...tandis que ses sœurs un peu plus hardies se dressent fièrement dans leurs belles robes de mousse verte avant de bientôt nous dévoiler leurs atours...


 Et Jacques Cartier, au port très altier, offre ses fleurs au grand jour et rosit de plaisir aux premiers rayons de soleil...


...et Cécile Brunner, sur la pointe des pieds, tente de se hisser sur l'arche pour se rapprocher au plus vite du ciel...


J'aime beaucoup chez Cécile ses petits boutons rose nacré qui se tiennent en grappes, et qui se transforment ensuite en fleurs toutes échevelées aux couleurs pâlissantes...
Partout je lis que Cécile Brunner est peu parfumé . Pourtant le mien embaume ! Est-ce pour me remercier de l'avoir choisi et chouchouté !? Est-ce que d'autres jardinières ou jardiniers rencontrent ce même "problème" plutôt surprenant mais assurément très agréable ??? Rires !


Pink Cloud dort encore et il a du mal à tenir sa tête droite...


Mais chez Purple Hood c'est la grosse bousculade . C'est à qui ouvrira ses pétales en premier...


...dans la rosée du matin .