Bienvenue dans mon Jardin ! Voilà huit ans que je vis dans ce p'tit coin de Paradis blotti sur les tous premiers contreforts verdoyants du Vercors, non loin de la plaine romanaise dans la Drôme...

jeudi 11 juin 2015

Mon Petit Jardin Secret...

Regardez bien cette photo prise début mai ! Vous voyez ce Juniperus rampant qui pousse entre la fontaine et le petit chérubin . Il était déjà planté là avant notre arrivée dans ce jardin, et comme un sans gêne, il a pris ses aises sous le grand mûrier blanc...


Chaque année je le taillais un peu pour qu'il ne prenne pas plus d'ampleur sur l'herbe et pour qu'il n'étouffe pas trop la spirée . Regardez-moi ce glouton !



De plus il commence à devenir pas joli joli . Il vieillit très mal . Vous ne trouvez pas ?


Alors il m'est venu une idée . Et si on.....! Nonnn ! Quoique...?! Et pourquoi pas ? Chiche !!! Allez, c'est parti ! Au boulot !!! Il n'y a plus qu'à.....



"Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à enlever ces deux souches !" dit Nounours ! "Depuis le temps que je vous le disais d'enlever ce Juniperus ! En plus, avec tous ces gros lézards verts qui logeaient là dessous, j'en perdais mon souffle à chasser ces monstres qui auraient pu vous mordre ! Ils étaient vraiment impressionnants quand ils avaient leurs têtes toutes bleues ! Heureusement que je suis là ! Je ne sais pas ce que vous feriez sans moi ?!"


"Ah, c'est très bien, je vois que vous avez pensé à acheter des plantes pour entourer à nouveau la fontaine, car elle paraissait bien solitaire, dressée toute seule au milieu de nulle part, sans verdure autour . Le rosier sur la gauche, c'est Schubert, peut-être un peu vif de couleur . On verra bien ! Et derrière la fontaine, j'aime beaucoup ce Pittosporum tenuifolium !"


Voilà, Nounours, c'est planté ! Regardez toute la place que j'ai gagnée ! Il y a bien matière à créer un petit jardin secret dans ce coin là ! Vous ne trouvez pas ?


Voici déjà quelques petites mises en scène ! Mais dès que possible le banc va être changé, et................



Je vais faire un parterre de briques en forme de cercle autour du vase Médicis, et ..............???


J'ai plein d'idées, mais................ce sera une autre histoire que je vous conterai plus tard !


A suivre............................!

vendredi 5 juin 2015

Rencontre...Le Clos du Lotaret

Il y a un an tout juste, à cette même période, je me rendais au Clos du Lotaret à l'occasion des "journées portes ouvertes", pour visiter le jardin de Annette et Yves . Je ne connaissais Annette que par le biais de son blog, et son jardin se trouvait à environ 3/4 d'heure de chez moi .
D'emblée cette petite porte étroite de jardin dans ce joli mur de pierre envahi de végétation m'a séduite, et ce joli bouquet dans cette jarre de terre cuite posée sur cette petite table m'a irrésistiblement attirée...Qu'allais-je découvrir derrière ces murs ?



Hé bien, non seulement j'ai découvert un grand et magnifique jardin, mais aussi un accueil  vraiment très chaleureux de la part des propriétaires des lieux . Je ne regrette pas d'avoir franchi cette porte . Cette rencontre a entraîné d'autres rencontres . Nous nous sommes revus dans des foires aux plantes que nous avons parcouru ensemble à la recherche de plantes rares, et puis nous avons visité d'autres jardins, et Annette et Yves m'ont rendu visite plusieurs fois dans mon Bois-Joli...Et ce fut le début d'une belle amitié .
Et hier, nous voilà de retour pour la quatrième fois dans ce joli Clos...
Ce que j'aime dans ce jardin, c'est qu'il possède plein de petits coins et recoins, beaucoup d'espaces intimes sous le couvert de grands arbres et une végétation luxuriante aux abords de leur belle maison de pierre qui fut construite vers 1880...Je vous montre .

Une belle dépendance couverte d'Hydrangea petoliaris qui vient juste de terminer sa somptueuse floraison...


Un petit bassin tout plein de charme avec le bruit apaisant de l'eau qui coule...


Un passage dans une autre chambre de verdure sous l'ombrage d'une glycine...


Et nous voilà ici dans une toute autre ambiance...

Le BIG GARDEN

Autrefois, à cet endroit s'étendait un champ de noyers . Mais en 1982, une forte tempête a décimé presque la totalité de ces arbres . Il n'en est resté que quelques-uns qui ont bien sûr été conservés . Le terrain était donc devenu bien nu, mais ce jardin a réellement débuté il y a une douzaine d'années . Allez, je vous emmène en balade dans le BIG GARDEN...


Le rosier rouge va disparaître de cet endroit, m'a confié Annette . Alors portez donc votre regard sur le rosier Wedding Day qui habille l'immense noyer de ses belles et longues draperies blanches...



On continue la balade...


Un joli petit potager...avec des fraises ! Hum, le bon dessert Fraise Melba que nous avons mangé ensuite...
Il y a plein de drôles et amusantes petites bêtes dans le Big Garden . Vous reconnaissez peut-être Rosalie vue de dos ? !


J'♥ cette petite famille de petits chats en métal noir...


Et ce drôle d'oiseau...


...qui vient se désaltérer dans ce joli point d'eau improvisé...


Le jardin dans toute sa splendeur, sous le soleil aujourd'hui bien chaud ,avec vue sur le Vercors tout proche...



Et des roses, partout des roses...





Encore un bel oiseau de fer...



Ici par contre, c'est un vrai chat, celui des voisins, qui nous a accompagné tout au long de notre balade...



Et encore un oiseau qui porte sur son dos de belles succulentes...


Une jolie petite rocaille vient de voir le jour...






 







Et nous voilà de retour dans l'oasis de verdure où un délicieux petit pique-nique partagé nous attendait dans la fraîcheur du clos ombragé...








Merci Annette et Yves pour cette belle journée passée en votre compagnie .

Et vous qui me lisez, si vous voulez visiter ce BIG GARDEN, il sera ouvert ce week-end du 6 et 7 juin dans le cadre de "Rendez-vous aux Jardins" . Cliquez ICI pour voir les horaires d'accueil !

Je vous souhaite amis jardiniers(ières), un bon week-end dans vos jardins, et peut-être aussi dans celui des autres !